Les villages perchés

C’est dans l’arrière-pays niçois que les Alpes prennent leur essor. Vous y trouverez donc de très nombreux villages perchés agrippés aux collines. Les plus remarquables sont d’Ouest en Est : Gourdon, Tourrettes-sur-Loup et Eze.
Gourdon
Le nom Gourdon vient du nom Montagne : le village est perché sur le roc à 760m d’altitude, au-dessus de la Vallée du Loup. A seulement 10 kms de la Mer Méditerranée, il offre un panorama unique et impressionnant sur la Côte d’Azur de Nice à Théoule, soit plus de 80km.
Son Château féodal avec sa tour carrée et son donjon est traditionnel de la Provence ; les jardins ont été inspirés par Le Nôtre, le célèbre paysagiste du roi Louis XIV.
L’Eglise Saint-Vincent date elle du 13ème siècle et son sol est en pierres d’origine.
Le village, entièrement piéton, vous invite à la découverte de ses ruelles et c’est depuis la place Victoria que vous pourrez admirer le panorama sur la Méditerranée.
Pour parvenir à Gourdon, vous circulerez à travers les Gorges du Loup et pourrez vous arrêtez admirer plusieurs cascades, dont celle du Saut du Loup.
Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup est un village médiéval surnommé la Cité des Violettes. Il y a quelques années, une dizaine de producteurs cultivaient les Violettes utilisées dans l’industrie du parfum à Grasse. La Bastide aux Violettes présente les différentes méthodes de culture et les produits réalisés à partir de cette fleur très parfumée (parfum, confiserie, …).
Également posé sur un éperon rocheux, le village a su conserver son authenticité ; il est construit autour du Château.
Une vingtaine d’ateliers et de boutiques d’artisans vous ouvrent leurs portes. Vous y trouverez de la poterie, un artisan travaillant le bois d’olivier, de la maroquinerie, du tissage, …
Eze
Construit au bord d’une falaise, surplombant Saint-Jean-Cap-Ferrat, le village d’Eze vous réserve de nombreux trésors cachés, à quelques kilomètres de Monaco.
A l’entrée du village, la poterne du 14ème siècle est creusée dans le mur d’enceinte du Château. Il faut gravir les ruelles en lacets pour parvenir au sommet du village.
Laissez-vous guider par votre instinct pour découvrir des fragments de murs de l’Age de Bronze, des vestiges sur lesquels grimpent des bougainvillées, des rosiers et des jasmins. Vous pourrez voir des bas-reliefs du 13ème siècle, des fontaines, des ferronneries antiques, … La Chapelle des Pénitents Blancs est l’édifice le plus ancien et l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption vous ouvre ses portes en vous approchant du sommet du village.
Parvenus tout en haut, vous verrez les vestiges du Château et le Jardin Exotique regroupant des centaines de plantes succulentes et de cactus qui trouvent leur place au milieu des ruines arides.