L’opéra de Nice
Situé dans le vieux Nice, l’opéra a une façade en bord de mer, quai des Etats Unis, et son entrée principale rue St François de Paule. Reconstruit à la fin du XIXe siècle après un terrible incendie qui avait fait de nombreuses victimes, ce bâtiment classé est typique des théatres de cette époque, et ses plans dessinés par François Aune avaient été visés par Charles Garnier l’architecte de l’opéra de Paris.
La ville de Nice qui en gère la programmation ouvre ses portes à un public varié, en matinées ou en soirées avec des tarifs très raisonnables dans les murs de l’opéra, ou en dehors, pour des oeuvres accessibles. Des spectacles courts pour conquérir un jeune public y sont régulièrement donnés.
Pour la fin de l’année 2016, le ballet Don Quichotte y est donné, dans une chorégraphie de Vu-An, sur une musique de Minkus.
Tout au long de l’année, des concerts Symphoniques et des concerts de Musique de chambre y sont donnés. On peut également y assister à des conférences.
Côté danse, en avril 2019, le ballet Nice Méditerranée sous la direction d’Eric Vu-An, présentera « Trois préludes » sur une musique de Rachmaninov, « L’arlésienne » sur la musique de Georges Bizet et « 5 tangos » sur une musique d’Astor Piazzolla.
En mai 2019, l’opéra Faust sera donné en représentation.
Renseignez vous pour visiter simplement les lieux dans la journée ou regardez la programmation, lors de votre passage dans la région pour y passer une soirée inoubliable www.opera-nice.org/fr/calendrier